Banquets littéraires

Banquet littéraire de novembre : en attente

Nous reprendrons les chemins des banquets littéraires dans une version sans repas partagé en attendant que la période s'y apprête. Pas de date prévue pour le moment.

Noël Brossier, animateur d'ateliers d'écriture au Coq à l'Ane, souhaite faire découvrir aux participants de cette conférence littéraire ;les principaux aspects de cette œuvre captivante de J.M. Cotzee, consacrée par le prix Nobel de littérature 2003.

J. M. Coetzee, né en 1940 au Cap (Afrique du Sud), est issu d'une famille Afrikaner calviniste d’origine européenne. Son père est avocat et sa mère institutrice.  Ecrivain  de langue anglaise, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, particulièrement  des romans qui ont pour thème essentiel l’aliénation et  les rapports de domination entre les personnes.  Evidemment, le régime inique de l’Apartheid, ségrégationniste entre noirs, métis et blancs, qui a si durement sévi en Afrique du Sud de 1948 à 1994, année de l’élection de Nelson Mandela à la tête du pays sert de toile de fond à plusieurs romans. Mais l’auteur vise moins à un réalisme social qu’à une description de la confiscation et du dévoiement du langage par certains systèmes politiques.